FAQs
À PROPOS DU FONDS
1. Qu’est-ce que le fonds CaRES des résidences pour aînés?
Le fonds CaRES des résidences pour aînés (le fond CaRES) a été créé en mai 2020 par les partenaires fondateurs Chartwell, résidences pour retraités, Revera Inc., Extendicare et Sienna Senior Living, afin d’apporter un soutien financier aux employés du secteur canadien des résidences pour aînés qui font face à des circonstances exceptionnelles durant la pandémie de COVID-19.
2. Combien d’employés du secteur des résidences pour aînés ont reçu un soutien financier à ce jour?
Depuis mai 2020, le fonds CaRES a accordé plus de 2,9 millions de dollars en aide financière d’urgence à 872 employés du secteur des résidences pour aînés dans tout le pays.
3. Quel type d’aide financière les employés peuvent-ils demander?
En 2022, le fonds CaRES est passé d’un financement de crise associé à des difficultés économiques, à des bourses permettant à des employés du secteur des résidences pour aînés de poursuivre des études postsecondaires pertinentes pour faire progresser leur carrière dans le secteur.
4. Pourquoi le fonds CaRES ne fournit-il plus de subventions en cas de difficultés économiques?
Alors que la pandémie entre dans sa phase endémique, le fonds CaRES passe à un octroi de bourses d’études à des employés du secteur des résidences pour aînés. Au fur et à mesure que le fonds CaRES évoluera, il restera néanmoins toujours ancré dans l’histoire de la COVID-19 afin que les Canadiens n’oublient jamais les contributions héroïques et la résilience des employés du secteur des résidences pour aînés.
5. Quand le fonds CaRES accepte-t-il de recevoir des demandes?
Le fonds CaRES lance son programme de bourses à compter du 15 juillet 2022 et acceptera les demandes jusqu’au 7 septembre 2022.
6. Qui peut présenter une demande?
Les employés de première ligne du secteur des résidences pour aînés (occasionnels, à temps partiel ou à temps plein) d’un propriétaire et gestionnaire de résidence pour aînés au Canada, qui cherchent à poursuivre des études postsecondaires pertinentes pour le secteur.
7. Quel est le montant des bourses?
Le fonds CaRES offre cette année jusqu’à 100 bourses d’une valeur de 2 500 $ chacune. Jusqu’à 1 000 demandes seront acceptées pour examen.
8. Puis-je présenter plus d’une demande?
Les demandeurs peuvent déposer une demande au cours de chaque cycle d’examen, pour recevoir un maximum à vie de 10 000 $.
9. Les bénéficiaires doivent-ils rembourser le montant reçu?
Le fonds CaRES octroie des subventions, non des prêts, et par conséquent, le montant octroyé n’a pas à être remboursé.
10. Le fonds CaRES est-il considéré comme un revenu imposable?
Oui, les bourses d’études sont un revenu imposable. Les bénéficiaires recevront un feuillet fiscal T4A de l’établissement d’enseignement postsecondaire qu’ils fréquentent.
11. Qu’est-ce que la communauté éducative CaRES?
La communauté éducative CaRES fournira d’autres formes de soutien, par exemple des webinaires gratuits, qui aideront les boursiers dans leur parcours de formation tout en leur permettant de maintenir un équilibre avec un emploi continu dans le secteur. Cette participation est gratuite pour les boursiers.
12. Pourquoi le fonds CaRES a-t-il été créé?
Le fonds CaRES a été conçu par les dirigeants de Chartwell, résidences pour retraités, Revera Inc., Extendicare et Sienna Senior Living, pour reconnaître les efforts héroïques des employés pendant la pandémie de COVID-19, avec la vision de soutenir les employés du secteur des résidences pour aînés.
13. D’où vient l’argent du fonds CaRES?
Le fonds CaRES a été fondé en mai 2020 par Chartwell, résidences pour retraités, Revera Inc., Extendicare et Sienna Senior Living qui se sont associés pour créer et financer le fonds CaRES. Il a été lancé grâce à un don de deux millions de dollars de ses partenaires fondateurs.
En 2021, le fonds CaRES a accueilli Southbridge Care Homes en tant que commanditaire Platine et OMNI Health Care en tant que commanditaire Or, en plus de recevoir un appui financier de la Fondation RBC et de la Canadian Alliance to Protect and Equip Seniors Living.
14. Pourquoi n’augmentez-vous pas simplement le salaire des employés?
Le fonds CaRES est un organisme de bienfaisance enregistré qui ne verse pas de salaires aux employés. La majorité des employés du secteur des résidences pour aînés sont syndiqués et négocient leurs salaires dans le cadre de leur convention collective.
15. D’autres propriétaires et gestionnaires de résidence pour aînés peuvent-ils s’associer au fonds CaRES?
Les employés de première ligne de n’importe quel propriétaire et gestionnaire de résidence pour aînés peuvent s’adresser au fonds CaRES pour obtenir des bourses d’études. Les propriétaires qui souhaitent apporter un soutien financier au fonds CaRES sont les bienvenus, et ils peuvent envoyer un courriel à cet effet à l’adresse info@fondscares.ca.
16. Où les employés du secteur des résidences pour aînés peuvent-ils en apprendre davantage sur le fonds CaRES?
Les employés peuvent trouver des informations en ligne sur le site fondscares.ca.
À PROPOS DE L’ADMISSIBILITÉ ET DE LA DEMANDE
17. Qui est admissible au fonds CaRES?
Tous les employés occasionnels, à temps partiel ou à temps plein d’un propriétaire et gestionnaire de résidence pour aînés au Canada, qui travaillent depuis au moins trois mois dans un centre de soins de longue durée ou une résidence pour retraités à la date de la demande, sont admissibles, y compris le personnel soignant, les services de soutien, les équipes des services diététiques, le personnel administratif et autres.
18. Les employés du secteur des résidences pour aînés de toutes les provinces peuvent-ils faire une demande?
Tous les employés de première ligne du secteur des résidences pour aînés de tout le pays sont invités à soumettre une demande.
19. Quels sont les critères que les demandeurs doivent respecter pour être admissibles au fonds CaRES?
Les demandeurs doivent :
- être employés de première ligne (occasionnel, à temps partiel ou à temps plein) d’un propriétaire et gestionnaire de résidence pour aînés au Canada depuis au moins trois mois dans une résidence pour retraités ou un centre de soins de longue durée à la date de la demande,
- consentir à ce que le comité d’examen communique avec le demandeur par courriel et/ou par téléphone, et
- accepter que leur emploi soit vérifié auprès du service des ressources humaines de leur employeur.
20. Comment les employés font-ils leur demande?
Les demandeurs doivent accéder au système de demandes en ligne sur le site fondscares.ca pour créer un profil en ligne et fournir des documents à l’appui, notamment deux lettres de recommandation d’un employeur, d’un collègue ou d’un résident. Une fois la demande remplie, les demandeurs doivent accepter les modalités générales de la demande.
21. Comment le fonds CaRES communiquera-t-il avec les demandeurs?
Une fois la demande en ligne réussie, les demandeurs recevront une confirmation de réception par courriel et seront informés du statut de leur demande, par exemple :
- la qualification de la demande et son orientation vers la prochaine vague d’examen des demandes;
- l’approbation de la demande et les prochaines étapes de validation (p. ex. communiquer avec leur employeur pour confirmer leur statut d’emploi),
- le refus de la demande, et/ou
- la demande de renseignements supplémentaires.
22. Combien de temps dure le processus de demande?
Les demandeurs recevront un courriel confirmant la réception de leur demande. Le processus d’examen et de vérification sera terminé d’ici la mi-octobre 2022. Les demandeurs seront informés de ce qui suit :
- l’approbation de la demande et les prochaines étapes de validation (c’est-à-dire la confirmation de l’emploi),
- la confirmation de la qualification de la demande et son orientation vers la prochaine vague d’examen, ou
- le rejet de la demande, y compris les raisons ou les exclusions précises pour lesquelles la demande a été rejetée.
23. Les demandeurs dont la demande n’a pas été retenue peuvent-ils faire une nouvelle demande?
Les demandeurs sont invités à faire une nouvelle demande au prochain cycle de demande.
24. Qui décide des demandeurs qui recevront une bourse du fonds CaRES?
Les demandes sont examinées et évaluées par un comité d’évaluation composé de bénévoles, qui détermine les boursiers.
25. Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les demandes sont évaluées à l’aveugle – c’est-à-dire que le nom du candidat, le nom de l’employeur et d’autres informations d’identification ne seront pas révélés initialement au comité d’examen afin de garantir l’équité entre les employeurs et les régions, notamment.
26. Comment les demandeurs seront-ils informés de l’état d’avancement de leur demande?
Les demandeurs créeront un profil sur le site Web et pourront suivre l’état d’avancement de leur demande dans ce système.
À PROPOS DU PAIEMENT
27. Dans quel délai les demandeurs retenus recevront-ils leur paiement?
Le processus d’examen et de vérification sera terminé d’ici la mi-octobre 2022 et les paiements seront traités par les établissements d’enseignement après cette date.
28. Comment les paiements seront-ils traités?
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, le fonds CaRES n’est pas en mesure d’envoyer de l’argent directement aux bénéficiaires. Les bourses seront administrées et distribuées par l’intermédiaire des établissements d’enseignement postsecondaire.
29. Que se passe-t-il si mes frais de scolarité et autres frais associés à mon établissement d’enseignement postsecondaire sont inférieurs à 2 500 $?
Le cas échéant, les établissements redistribueront aux bénéficiaires la différence entre les frais de scolarité, les livres, les cotisations étudiantes, notamment, et le montant total de la bourse de 2 500 $, pour que les bénéficiaires puissent couvrir leurs dépenses personnelles.